CÉLÉBRATION DU MARIAGE CATHOLIQUE

 Nouveau rituel  - Coutumes du mariage -Engagement au mariage -

  Mariage en plein air - Mariage par internet

Le CyberCuré
Foire aux questions (FAQ)

Diocèse de Nanterre

http://cybercure.cef.fr

   Email    izarny.raymond@gmail.com

   Pour contacter le cybercuré cliquez ici.       

En cas de problème, utilisez l'email sur votre messagerie

Vidéos

http://www.youtube.com/watch?v=cGJn7WOlsTc 

Célébration du mariage -  Liturgie

Cérémonie - Coutumes

Livret de la bénédiction nuptiale

Bénédiction nuptiale  - Questions pratiques

Se marier en plein air

Liens

Sommaire mariage   Sommaire général

------------------------------------------------------------------------------------- 

CÉLÉBRATION DU MARIAGE CATHOLIQUE

1. La célébration du mariage selon le rituel  de 1969 

Rituel du mariage de 1969  http://perso.wanadoo.fr/herveda/ftp/txt/ritmar.rtf 

Après un mot d'accueil du célébrant, c'est " la liturgie de la parole" : on lit un texte de la Bible, on chante un psaume et le célébrant lit un évangile et fait une homélie. Puis c'est l'échange des consentements par les fiancés devant les témoins. Les consentements sont suivis  par la bénédiction et le don mutuel des alliances et souvent par une prière des époux.

S'il n'y a pas de messe, l'assemblée dit le Notre Père, puis le célébrant donne la bénédiction nuptiale, et des membres de l'assemblée lisent une prière universelle préparée par les époux. 

Si la célébration comporte la messe, après l'échange des alliances et la prière des époux, on lit immédiatement la prière universelle. Puis c'est la " liturgie eucharistique" au court de laquelle le célébrant donne la bénédiction nuptiale juste après le Notre père. 

Qu'il y ait une messe ou non, la cérémonie se termine par une bénédiction finale et la signature des registres. Les époux et leurs témoins signent les registres.

Le nouveau rituel suit pour l'essentiel les rites de mariage de ce rituel.

2. Changements dans le nouveau rituel du mariage (1990 en latin, 2005 en français)

 Rites du mariage

Le nouveau rituel suit le rituel de 1969, mais apporte certaines modifications des rites du mariage. 

  • Le dialogue qui précède les consentements est plus développé. Il précise que les époux «se promettent amour et respect pour toute leur vie». Il ajoute que les époux s’engagent à «éduquer leurs enfants selon l’Évangile du Christ et la foi de l’Église»

  • Le choix des formules juste après l’échange de consentement s’élargit et passe de deux à trois. Toutes mentionnent «dans le bonheur et dans les épreuves» et deux ajoutent «dans la santé et dans la maladie»

  • Pour manifester la réception par l'Eglise du consentement des époux, le diacre ou le prêtre peuvent étendre la main en direction des époux ou poser la main droite sur les mains jointes des deux époux

 3. Changement des rites du mariage dans le déroulement de la bénédiction nuptiale

Il est possible de placer la bénédiction nuptiale immédiatement après la bénédiction et l'échange des alliances, plutôt qu'après le Notre Père. Cette bénédiction comporte une invocation à l’Esprit-Saint pour qu’il donne aux nouveaux époux sa force et sa grâce.

  • Pendant qu’il lit cette bénédiction, le prêtre ou le diacre tient les deux mains étendues devant les époux. On peut éventuellement chanter cette bénédiction.

  • A la fin de la célébration, on peut offrir aux nouveaux mariés un cadeau souvenir ( Bible, icône, crucifix..). Ce cadeau exprime la participation de la communauté et invite les époux à se tourner vers Dieu quand ils sont à la maison. Ce cadeau est devenu un des rites de mariage.  

4. Faut-il une messe pour la bénédiction de notre union ?

On l'appelle souvent le rite du mariage " messe de mariage ". Mais l'eucharistie ne fait pas partie intégrante du sacrement. La messe n'est donc pas indispensable. L'eucharistie risque de manquer de sens si vous n'assistez jamais à la messe. Cependant l'eucharistie a un rapport direct avec votre union. Elle est le signe de l'alliance entre Dieu et les hommes. Elle peut être une manière intense d'unir votre couple à Dieu. C'est une messe pour le couple. Vous pouvez demander la messe par conviction de foi et pas seulement pour se conformer à la coutume familiale. .  

Sommaire maria.ge  Sommaire général

LES COUTUMES DU MARIAGE  

1. Coutumes du mariage à l'église ?

ll y a beaucoup de coutumes du mariage spécialement pour l'entrée dans l'église et la sortie de l'église :  le cortège d'entrée dans l'église, sa composition  et son ordre, les demoiselles et les garçons d'honneur, les enfants d'honneur, la tenue des parents, la place des parents dans l'église, le riz, les pétales de roses ou les confettis à la sortie de l'église,  les dragées. Parmi ces coutumes du mariage, certaines ont plus d'importance comme le voile et la robe blanche de la mariée qui est une tradition très ancienne.

2. Signification des coutumes du mariage

 Ces coutumes du mariage ont beaucoup évolué au cours des siècles et sont parfois différentes selon les pays et les régions. Ces coutumes ont souvent une signification symbolique par exemple les grains de riz sont un symbole de fécondité. Ces coutumes du mariage sont respectables, mais elles ne s'imposent pas. Dans la plus part des cas, elles n'ont ni fondement religieux, ni signification chrétienne.

3. Signification de la robe blanche de la mariée.

Dans la deuxième moitié du 19ème siècle la robe blanche de la mariée était un symbole de pureté, de vertu et de virginité. Une femme enceinte ne portait pas la robe blanche de la mariée. La robe blanche est aussi une évocation de la robe de baptême.

4. Documents sur les coutumes du mariage   

Il y a beaucoup de coutumes du mariage, mais elles sont différentes selon les pays. Voici quelques coutumes du mariage en France. 

Le cortège pour l'entrée à l'église  et pour la sortie, les parents des mariés,     http://www.le-mariage.com/savoirvivre.htm         http://www.alianwebserver.com/societe/mariage/mariage2.htm#cortege      http://www.mariageprovence.com/guide/protocole-mariage.htm#1 

La robe et particulièrement La robe blanche de mariée    http://www.mariage.fr/article/celebrer/intro_celebrer.cfm

La tenue des parents    http://www.le-mariage.com/expert/q77.htm 

Sommaire mariage   Sommaire général

 LIVRET DE MARIAGE 

1. Rôle d'un livret de mariage

 Différents rôles du livret de mariage - Le livret de mariage distribué à l'assemblée permet de suivre la cérémonie. Le livret de mariage est aussi  un souvenir de la bénédiction nuptiale.

 2. Faire un livret de mariage

 Faire un livret de mariage - Pour faire un livret de mariage, on doit commencer par indiquer le nom des mariés, la date et le lieu  de la bénédiction nuptiale. Il peut comporter une photo des mariés. On peut l'illustrer par des images .

 Faire un livret de mariage - Pour faire le livret de mariage de la cérémonie, les mariés et le prêtre qui prépare le sacrement sont aidés par le secrétariat de la paroisse.

Faire un livret de mariage - Pour faire un livret de mariage, ou plus précisément d'un livret de messe de mariage on peut soit noter toute la cérémonie, soit choisir quelques éléments comme les lectures, les chants et la prière de l'assemblée. Le texte des chants dans le livret est important pour que l'assemblée puisse participer à la cérémonie.

Sommaire mariage   Sommaire général

 

  QUESTIONS PRATIQUES SUR LE MARIAGE

1.  Faire participer vos proches à la bénédiction nuptiale

On peut leur confier la décoration florale de l'église, l'animation musicale, la constitution d'une chorale, la lecture de textes bibliques ou profanes, l'expression d'un témoignage, etc... Plus, ils seront impliqués, plus la bénédiction nuptiale sera vivante! Veillez à ce que les photographes soient aussi discrets que possible et ne troublent pas le recueillement de la célébration.

2. Invitation à un mariage

Envoyer une carte d'invitation à un mariage et au repas. Le repas sera servi dans la salle des fêtes ou au restaurant Les mariés auront le plaisir de vous recevoir Les invités danseront avec les mariés. On accepte avec plaisir l'invitation à un mariage et on remercie de l'invitation au mariage

3. Peut-on se marier ? le dimanche et un jour de fête? pendant le carême ou pendant le mois de mai ? 

En principe c'est possible de se marier le dimanche ou un jour de grande fête, mais cela est  rare en France. La décision dépend du curé de chaque paroisse. Si on célèbre la messe, on prend la messe du dimanche ou de la fête et non la messe "pour les époux". On ne peut pas célébrer d'union nuptiale le Samedi saint. 

Jadis, la coutume voulait qu'on ne se marie pas pendant le carême (temps de pénitence) et pendant le mois de mai (mois de la vierge Marie). Actuellement, il n'y a aucune difficulté. La célébration en France a lieu en majorité au mois de mai, juin et juillet

4. Peut-on faire deux union dans la même cérémonie ?

Il est possible de faire deux unions nuptiales dans la même cérémonie, par exemple deux frères et sœurs ou deux amis. Il en est comme pour le baptême ou il est fréquent de faire plusieurs baptêmes dans la même cérémonie.

5. Peut-on célébrer le baptême de leur enfant en même temps que l'union des parents  ?

Il arrive que des parents demandent de faire le baptême de leur enfant au cours de la cérémonie de leur noce. - Célébrer les deux sacrements ensemble conduit à dévaluer l'un ou l'autre et pratiquement surtout le baptême. Chaque cérémonie mérite une fête propre. Il faut donc célébrer les deux cérémonies à des dates différentes et faire une préparation propre à chacun d'eux. Si cela n'est vraiment pas possible, on célébrera d'abord l'union et ensuite le baptême.  

6. Peut-on célébrer la bénédiction nuptiale dans un temple protestant

Il arrive, dans le cadre d'une union mixte, que le conjoint non-catholique conçoive une grave difficulté de conscience de se présenter dans un lieu de culte catholique. Pour cette raison, une dispense peut être obtenue pour célébrer la bénédiction nuptiale dans un temple. On appelle cette procédure "dispense de forme canonique". 

 7. Peut-on se marier par internet, faire un mariage par internet ?

 Faire un mariage par internet - Le mariage par internet n'est pas possible à la mairie en France. La cérémonie doit être fait à la mairie du domicile habituel de l'un ou l'autre des futurs mariés. Mais internet avec des photos des mariés est utile pour trouver quelqu'un en dehors de son pays. Le mariage par internet est seulement psychologique, il ne crée pas de lien juridique.

 Faire un mariage par internet - Pour l'Eglise catholique on ne peut pas se marier par internet, car c'est un sacrement qui exige une présence physique. Mais il y a peu de demande de mariage par internet

 Faire un mariage par internet - La recherche du mariage par Internet au Maroc est de plus en plus fréquente. Le développement d’Internet au Maroc a permis à beaucoup de jeunes marocains d’élargir leurs champs de recherche de l’âme sœur. Le Net est un simple moyen de communication pour approcher la personne désirée.

 Faire un mariage par internet - Dans certains cas, un mariage par internet au Maroc est légal.  "Ils ne s’étaient pas encore rencontrés physiquement, mais ils sont parvenus à se marier en toute légalité et en toute légitimité. De la même façon que communiquent les internautes, le jeune couple s’est engagé à l’aide de webcams et écrans. Le tout s’est fait sous la supervision d’un officier musulman". C'est un mariage par internet au Maroc qui est légal.

Documentation sur le mariage par internet

  Insolite  mariag.e par Internet  légal supervisé par un officier musulman    http://www.generation-nt.com/mariage-internet-actualite-10464.html 

  Par Internet au Maroc   http://www.algerie-dz.com/article7813.html 

  Le problème du mariag.e par Internet      http://zawaya.magharebia.com/fr/zawaya/opinion/269 

  Le boom des mariage.s par internet au Maroc     http://planificatrice-mariage.blogspot.com/2009/03/le-boom-de-linternet-au-maroc.html    

 Engagement au mariage promesse de mariage

 On peut s'engager au mariage en famille, faire une promesse de mariage dans une fête de famille. L'engagement  au mariage peut aussi se faire à l'église. On s'engage au mariage en gardant sa liberté si le mariage entraine des difficultés. La promesse de mariage est conditionnelle .  Pour marquer l'engagement au mariage on offre une bague ou un bijoux .   

Sommaire mariage   Sommaire général

    

 CELEBRER UN MARIAGE EN PLEIN AIR

1. Peut-on célébrer un mariage en plein air ?

Certains souhaiteraient un mariage en plein air, une bénédiction nuptiale en plein air dans un parc ou un beau cadre naturel, dans un jardin. Mais la bénédiction nuptiale cérémonie religieuse n'est pas un acte privé, c'est un sacrement, un acte ecclésial public. Il doit donc être fait dans une église.

Même si c'était possible, le mariage en plein air entraînerait  bien des difficultés pratiques concernant les prêtres et les registres paroissiaux. Le samedi les prêtres sont en général très occupés et ne peuvent pas quitter leur paroisse. Pour faire un mariage en plein air Il faudrait que la bénédiction nuptiale soit célébré par un prêtre ou un diacre ami, avec l'accord du curé de la paroisse. - Le prince Albert de Monaco s'est marié en plein air

 Marier en plein air ne peut pas être fait par une mairie par un officier d'état civil.

2. Le mariage en plein air chez les non catholiques

Le mariage en plein air est actuellement très demandé. Les protestants font le mariage en plein air, mais les orthodoxes ne font pas le mariage en plein air. Avec une dérogation, les juifs peuvent faire le mariage en plein air. Les musulmans peuvent faire le mariage en plein air. Les mairies ne font pas le mariage en plein air

3. Se marier en plein air au point vue pratique

 Au point de vue pratique, se marier en plein air la bénédiction nuptiale en plein air demande pas mal d'organisation. Il faut trouver le lieu, prévoir des tentes pour abriter si le temps l'exige, être alimenté en électricité, organiser des sanitaires ...

4. Images Se marier en plein air 

   On peut se marier, sous une tente, sur une pelouse, dans un jardin, sur une terrasse, dans un lieu qui vous plait ... 

 Se marier en plein air avec l'autel abrité et les sièges des assistants    boda_a ire_libre2.jpg

  Se marier en plein air avec le couple, l'officier de l'état civil et une assistance assisse      weddingceremony4.jpg

   Se marier sous une tente dans un jardin Couple assis et l'officier de l'état civil     mariage‑romantique‑maurice‑tente‑milieu‑jardin‑big.jpg

 Se marier sur une terrasse le couple avec l'officier de l'état civil     1734743408_an94d773ae1.jpg  

   Se marier en plein air sur une pelouse sous un arbre       img_1120_mariage.1194672184.JPG 

Sommaire mariage   Sommaire général

 

------------------------------------------------

 

 LIENS ENTRANTS  Mariage internet   préparation   avant   bonheur   condition   divorce  homosexuel   Europe   lecture  Pacs   Saint valentin  sens 

Si vous souhaitez poser d'autres questions ou si vous avez des suggestions à faire, envoyez un message au CyberCuré.


Pour contacter le cybercuré cliquez ici.       

cyberCuré est une rubrique du site

diocèse catholique de Nanterre
(France)

 

---------------------